Les enrouleurs de génois
Ils sont présent sur la plupart de nos bateaux de croisières et de course croisières. De nombreuses marques fabriquent ces enrouleurs, mécanique ou électrique, dont: Facnor, Profurl et Plastimo entre autres. Bien sûr pour chacun d’eux leurs spécificités.
Facnor : sur sa facilité de montage, ne nécessitant ni prise de mesure de l’étai, ni de recoupe d’un tube pour l’ajuster à la bonne longueur, le dernier tube étant télescopique et réglable a la bonne longueur. Montage qui prendra 1 h à un néophyte, la notice étant très claire. SAV irréprochable, possibilité de commander des pièces détachées.
Profurl: d’un tarif équivalent au Facnor nécessite la mesure précise de l’étai et la recoupe d’un profil, donc d’un montage moins aisé avec risque d’erreur.
Plastimo de qualité moindre équipera des petits bateaux pour un cout inférieur mais avec une fiabilité moindre, attention, option du guide drisse obligatoire à prévoir, curieusement non inclus dans le tarif pour le montage de l’ enrouleur .
Les deux premières marques proposent du matériel d’excellente qualité. Tous ces enrouleurs se montent le bateau maté. Le bout d’enroulement et les poulies de chandelier ne sont pas inclus dans le tarif, mais en option.
Attention, votre génois ne sera pas adapté à l’installation d’un enrouleur, prévoir un passage à la voilerie.
Les avantages :
Permet d’avoir une voile toujours a poste pour tous les temps
Simplicité de manœuvre
Adaptable a tous bateaux
Efficacité et fiabilité
Les inconvénients :
Fardage un peu plus important
Contrainte d’attention au démâtage
Nécessite un nouveau génois spécial enrouleur
Le coût.
Les emmagasineurs
Également appelés « tout ou rien » parce que contrairement a l’enrouleur, ils ne sont pas prévu pour diminuer la surface de la voile, mais de la stocker rapidement en l’enroulant complètement, ou de la dérouler entièrement pour l’utiliser. a utiliser sur des petits focs de petits bateaux en régate pour faciliter l’envoi du spi, et plus fréquemment pour des Gennakers, code zéro ou Maxigen, à bannir pour spi classique et asymétrique. Facnor et Profurl proposent des produits de bonnes factures. Préférez les modèles à « poulie crantée ».
Les avantages :
Montage simple
Permet de rentrer la voile en vitesse
Facilite le rangement de la voile « saucissonnée »
Les inconvénients :
Nécessite en général (selon place disponible sur l’étrave) un bout dehors
La voile doit être adaptée à l’emmagasineur
Tout ou rien
Le coût
L’enrouleur de grand-voile dans le mât
Permet l’enroulement de la grand-voile à l’intérieur du mât ou d’un carénage collé à celui-ci selon le type mécanique ou électrique, il offre un intérêt sur les grosses unités.
Les avantages :
Réduction aisé de la surface de voile
Les inconvénients :
Fardage important
Poids dans les hauts
Voile spéciale de surface et performance réduite sans latte ni rond de chute
Prix
L’enrouleur de grand-voile bôme
Permet l’enroulement de la grand-voile sur la bôme « à rouleau », adaptable à tous bateaux sans changement de mat, plus efficace que le modèle précédent. Profurl propose un modèle d’excellente facture.
Les avantages :
La grand-voile garde sa surface d’origine (voile lattée)
Réduction rapide et simple
Pas de fardage supplémentaire
Les inconvénients :
Montage par un pro uniquement
Grand-voile neuve spéciale
Coût rédhibitoire pour des unités moyennes
N’hésitez pas à nous contacter pour conseils et études.