Volcan en navigation aux Saintes

Génois

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Pour la régate ou les puristes, de différentes coupes et différents tissus existent selon les modes de navigation et les fabrications des maitres voiliers.

L’utilisation du génois est adaptée aux vents faibles à moyens et aux allures de près à travers. Lorsque le vent forcit, il faut le remplacer par un foc puis un tourmentin. Aux allures portantes, on enverra à la place du génois, selon l’allure et l’équipement du bateau, un Spi asymétrique ou radial. Toutefois avec l’arrivée des enrouleurs sur les voiliers, le génois, dont la surface peut alors être réduite, se substitue également aux voiles utilisées pour le vent frais et éventuellement fort (foc et tourmentin).

Le génois est une voile à grand recouvrement c’est-à-dire que, contrairement au foc, son arrière se superpose en partie avec la grand-voile. Sur les voiliers modernes c’est une voile puissante dont la surface est très nettement supérieure à la grand-voile.

Les 3 points d’accroche de la voile ont une appellation spécifique :

  • Le point de drisse désigne l’angle situé au sommet de la voile une fois celle-ci hissée : c’est l’endroit où la drisse est frappée.
  • Le point d’amure désigne l’angle attaché au point fixe du bateau : lorsque la voile est en position le point d’amure est sur l’avant du bateau.
  • Le point d’écoute désigne l’angle de la voile auquel est attaché l’écoute de génois

Chacune des extrémités de la voile reçoit un renfort constitué de plusieurs épaisseurs de tissus cousues ensemble, parfois renforcées par une structure rigide selon les fabrications de chacun. Un oellet situé à chacun des angles permet de fixer la voile au gréement et aux manœuvres courantes.

Les 3 côtés d’un génois  :

  • La bordure est le côté de la voile parallèle au pont : c’est le bas de la voile lorsque celle-ci est hissée : sa tension est réglée par un nerf de bordure
  • Le guindant est le côté de la voile solidaire de l’étai
  • La chute est le côté de la voile situé vers l’arrière, toujours libre : sa tension est réglée par un nerf de chute

Une voile est composée de laizes bandes de tissus cousues, découpées de manière à répartir l’effort en faisant éventuellement varier le grammage et positionner le creux de la voile (une voile n’est pas plate sauf s’il s’agit d’une voile de tempête comme un tourmentin).

Le guindant du génois est rendu solidaire de l’étai mât soit grâce à des mousquetons fixés à la voile et accrochés à l’étai

Des penons fixés de part et d’autre de la voile fournissent des indices sur l’écoulement de l’air le long de la voile et permettent d’affiner les réglages.

Les avantages :

  • Performance
  • Le poids
  • Le choix des tissus et des coupes

Les inconvénients :

  • Nécessite les autres voiles d’avant à bord
  • Manœuvres de changement de voiles (pour la croisière)

Descriptif du génois à mousquetons Bordeaux-Voiles

  • Coupe horizontale
  • Dacron® 1er choix haute ténacité Dimension-Polyant
  • Assemblage zigzag fil traité anti U.V
  • Nerf de chute
  • Renforts radiaux
  • Œillets inox aux deux points (amure et drisse)
  • Anneau monté sur sangles au point d’écoute
  • Penons
  • Mousquetons bronze « une main »
  • Livré avec sac de rangement

Nous demeurons a votre disposition pour de plus amples renseignements. Contact Nous vous rappelons que nos voiles sont fabriquées a l’unité dans notre atelier de Bordeaux, garanties et avec les meilleurs matériaux du marché. Toutes nos productions sont cousues avec du fil traité anti U.V.

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