Grand-Voiles

Les grand voiles : 3 types classique a nos bords
la surface de ces voiles sera la même sur tous les bateaux équipés de pataras
Grand-voile classique
Grand-voile semi-lattée
Grand-voile toute lattée ou Full Batten

+ 2 grand voiles spéciales
Grand-voile suédoise ou voile de cape
Grand-voile enrouleur mat et bôme

grand-voile croisière

Grand-voile classique

Comme son nom l’indique, nous la connaissons tous, en effet elle est à poste sur nos bateaux depuis que nous naviguons, équipée de 4 lattes courtes perpendiculaires a la chute de la voile.

Les avantages

  • la multitude de réglages possible
  • le poids minimum
  • performance
  • le prix

Les inconvénients

  • fasseyement rapide
  • le look classique

Grand-voile semi-lattée

Elle, est équipée de 2 lattes forcées et de 2 lattes a 80 % de la longueur de la bordure perpendiculaires au guindant, son fasseyement est retardée, elle offre un bon compromis facilite / performance entre les deux autres types de g.v., le meilleur compromis a ce jour.

 Les avantages :

  • meilleure tenue de la forme
  • pas de fasseyement
  • rangement le long de la bôme aisée
  • prix par rapport a une toute lattée
  • poids correct
  • performance
  • look plus actuel

Les inconvénients :

  • poids (raisonnable) dans les hauts
  • raideur des lattes forcées
  • prix par rapport a la standard


 

Grand-voile toute lattée ou Full Batten

Avec 4 ou 5 lattes forcées, c’est le profil le plus tenue de la gamme, le fasseyement a disparu au profit d’ondulations.le rond de chute peut être augmente en l’absence de pataras.

Les avantages :

  • tenue du profil
  • facilite d’utilisation
  • look moderne
  • rond de chute (sans pataras)

Les inconvénients :

  • raideur des lattes dans les petits airs
  • raggage des goussets de lattes sur les haubans
  • peut nécessiter des coulisseaux a billes
  • le poids
  • le prix

Grand-voile suédoise ou de cape

Elles se caractérisent des autres par une surface très réduite et par l’absence de lattage, donc sans rond de chute. Elle s’utilisent en cas de gros coup de vent au lieu de la g.v. arisee.


Grand-voile enrouleur :

Sur mat : sans latte donc sans rond de chute, peu performante, moins chère.

Sur bôme : garde le rond chute d’origine grâce aux lattes parallèles a la bôme, peu de modification sur les performances du bateau,

PRISES DE RIS RAPIDES :

Il est possible de faciliter la réduction de surface de la grand voile par des prises de ris « rapides ».
système adaptable a tous type de grand voile pour les 2 premiers ris par l’adjonction de poulies sanglées sur la grand voile au niveau du guindant et de la chute a l’emplacement habituel des œillets de ris.
Cela nécessite par contre la modification de l’embout de bôme cote vit de mulet et par la pose sur le mat d’une pièce (croissant)au niveau du vit de mulet.
et d’un retour par ris vers le cockpit avec bloqueur à came.
La facture de ces modifications et aménagements, n’est pas rédhibitoire, mais le confort d’utilisation ainsi que la sécurité que procure le système en vaut la peine.
une fois le système en place, vous n’aurez plus a quitter le cockpit pour réduire la surface de grand voile et la manœuvre ne prendra que le temps de tirer sur la bosse de ris après le largage de la drisse au point repéré préalablement.


N‘hésitez a prendre contact pour de plus amples info.

Les tissus de nos grand-voiles.

  • le polyester pour nos voiles de promenade petit voilier
  • le Dacron pour la croisière et hauturier
  • le Yarn et le Square pour la régate
  • les tisses grande performance pour hauturier gros voilier
  • les tissus composites pour la régate

Les 4 premiers cites bénéficierons d’une coupe « cross cut », le dernier d’une coupe orientée
la coupe « cross cut » est la coupe classique des voiles de nos bateaux, coupe horizontale adaptée au tissage spécifique de la toile ( 1 à 4 )
La coupe orientée utilisable avec les tissus composites (5) est constituée de plusieurs fuseaux qui assembles formeront la voile avec la possibilité d’utiliser des tissus de différents grammages selon les zones de la voile(gain de poids et gros tissu aux lieux de déformations).

Descriptif de la fabrication bordeaux voiles des grand-voiles

Standard

  • tissu dacron haute qualité, coupe cross cut (horizontale)
  • 2 ris (autres ris en option).
  • renforts radiaux (en étoile)
  • nerf de chute avec sortie a chaque ris et bloqueurs
  • goussets de latte sur semelle
  • Cunningham / patin d’écoute
  • coulisseaux ou ralingue au choix
  • lattes polyester / penons
  • œillets inox / anneau inox sangle pt. amure
  • sac

Nous demeurons a votre disposition pour de plus amples renseignements.

Nous vous rappelons que nos voiles sont fabriquées a l’unité dans notre atelier de bordeaux, garanties et avec les meilleurs matériaux du marché.

Fabrication : voiles tous types, housses de bôme et lazy-bags, tauds, capotages divers

Réparation : toutes marques / tous types